« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » – Léonard de Vinci

Comment agit la naturopathie?

La naturopathie, telle qu’elle m’a été enseignée, dans une approche moderne, adaptée à notre environnement et à notre époque, va s’attacher à installer une vitalité optimale et durable chez chacun, au travers d’une réponse individualisée sur les piliers de la santé:

– alimentation et hygiène de vie,

– exercice physique,

– gestion du stress et de l’hyperactivité mentale,

– sommeil de qualité,

– reconnexion à soi.

L’objectif est de vous donner les clés pour stimuler votre force vitale, en se concentrant sur les causes ayant pu conduire à un dysfonctionnement, et non sur la suppression des symptômes, tout comme dans la kinésiologie. Un travail sur chacun des piliers, proportionnellement à leur poids dans la problématique, permettra une approche globale et une véritable résolution du problème.

Les moyens à disposition sont là aussi très nombreux, et englobent rééquilibrage alimentaire, bio-thérapies (compléments alimentaires naturels), fleurs de bach, exercices appropriés, en fonction de la pertinence pour chacun et par rapport au problème à résoudre.

La naturopathie requiert aussi un engagement du consultant à prendre soin de lui. Il y a une forme de responsabilisation, car c’est un travail au long cours, souvent fait de changements d’habitudes, Pour prendre un exemple simple, des maux de tête, qui recevaient comme réponse auparavant un cachet pour atténuer la douleur, se verront identifiés comme un indicateur et une conséquence d’un dysfonctionnement (digestif, postural, hormonal…). C’est ce dysfonctionnement qui sera traité, par l’examen de l’alimentation et de l’hygiène de vie, pour commencer, puis par la gestion du stress, ou encore du sommeil si nécessaire. On pourra compléter par des bio-thérapies adaptées pour soutenir le travail entrepris, mais avant tout, ce sont de nouveaux modes de vie, qui seront mis en place, avec à la clé, souvent, un plus grand soin apporté à soi-même et à son corps.

Le rôle du naturopathe est un rôle d’accompagnateur dans tout celà, et comme on l’entend souvent « d’éducateur de santé », avec une logique de prévention, autant que possible. 

Ma façon de travailler avec vous

Mon inclinaison naturelle et ma sensibilité à la nature, précisément, me rendent très attentive à l’alimentation, où les erreurs sont nombreuses et souvent commises avec les meilleures intentions, et où pourtant se niche un extraordinaire réservoir de résolution de problèmes et de vitalité!

Et de façon plus générale je m’aide de la richesse proposée par les plantes, comme soutien à un retour à la vitalité.

Je suis véritablement convaincue que nous disposons tous des ressources adaptées pour nous sentir bien, et qu’il suffit d’apprendre à les mobiliser. C’est aussi la raison pour laquelle je ne cloisonne par nécessairement mes pratiques, la kinésiologie pouvant accompagner une démarche naturopathique de façon très complémentaire, et la naturopathie pouvant soutenir un travail en kinésiologie.